Greenfit businnes park blue roof - certification & accreditation purple roof - behaviour change green roof - sustainable buildings red roof - sustainable mobility yellow roof - energy efficiency & production
design web par webatrix
illustration architecturale par Born Digital Ltd

downloads iconkey messages iconinfo iconMOBILITÉ DURABLE
INTRODUCTION

Dans l’Union européenne, la mobilité urbaine représente 40% de toutes les émissions de CO2 provenant des transports routiers et jusqu’à 70% des autres polluants causés par les transports. Les objectifs du programme Climat et énergie de l’UE exigent une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, par comparaison avec les niveaux de 1990; une augmentation de 20% de la part des renouvelables dans l’ensemble du bouquet énergétique; et une réduction de 20% de la consommation d’énergie.

Le plan Transport européen vise à accroître la mobilité et intégrer encore plus les réseaux de transport de l’UE tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance du bloc vis-à-vis des importations de pétrole. Il comprend l’objectif de ne plus avoir d’automobiles à carburants conventionnels dans les villes d’ici 2050. Le plan européen d’action sur la mobilité urbaine propose vingt mesures, allant d’une meilleure information à une meilleure planification et des mécanismes de financement pour encourager et aider les autorités locales, régionales et nationales à réaliser leurs objectifs en matière de mobilité urbaine durable.

Les parcs d’activités ont des défis spécifiques lorsqu’il s’agit de mobilité urbaine, ayant pour caractéristique que leurs travailleurs arrivent et repartent aux mêmes horaires. Ils sont souvent situés hors des villes et/ou mal desservis par les transports en commun; dans certains lieux, les travailleurs doivent s’en aller à l’heure du déjeuner car il n’y a pas de structures sur place.

X

downloads iconkey messages iconinfo iconMOBILITÉ DURABLE
5 MESSAGES-CLÉS

Que peuvent faire les dirigeants des parcs d’activités pour promouvoir la mobilité durable?

  • Sensibiliser employeurs et travailleurs à la mobilité durable, en organisant des réunions, des événements, des colloques, des ateliers, des journées dédiées à essayer de nouveaux modes de transport, des liens sur les sites Internet, un affichage d’informations en temps réel. Faire appel aux outils de la TIC pour que l’avenir de la mobilité soit dans la poche (smartphone).
  • Aider les entreprises à comprendre et quantifier l’argument commercial pour une mobilité plus verte ou plus propre.
  • Reconnaître les différents rôles et responsabilités organisationnels et travailler avec les autres parties prenantes le cas échéant (autorités de transport), surtout en matière d’intermodalité.
  • Baser les mesures prises sur les éléments constatés et la connaissance des schémas de déplacement au sein du parc d’activités.
  • Reconnaître que modifier les comportements correspondant aux déplacements est une responsabilité collective ainsi qu’individuelle; étudier les encouragements et récompenses propices à un changement de comportement.
X

downloads iconkey messages iconinfo iconMOBILITÉ DURABLE
DOCUMENTS

CE QU"EN DISENT LES EXPERTS...

Télécharger cette vidéo pour l’utiliser dans vos présentations:
MP4: Mac/PC (PowerPoint 2011/2013)
WMV: PC (PowerPoint 2010 ou avant)

X

downloads iconkey messages iconinfo iconBÂTIMENTS DURABLES
INTRODUCTION

De vastes efforts sont faits pour développer de nouveaux bâtiments et parcs d’activités durables, mais le problème que posent les bâtiments et parcs d’activités existants est souvent passé sous silence. Beaucoup de parcs gérés par les partenaires GreenFit comprennent des bâtiments construits dans les années 70 et 80. Ils ne sont ni « verts » ni adéquats aux entreprises du 21ème siècle. De toute évidence, leur démolition et de nouvelles constructions constituent une solution. Mais est-ce là une solution réellement durable du point de vue économique ou environnemental? Ou les responsables de la gestion et de la maintenance des parcs d’activités doivent-ils étudier d’autres possibilités pour savoir comment rénover de leur mieux ces bâtiments, afin de maximiser leurs caractéristiques vertes et en même temps accroître leur valeur locative?

Le changement se fait par le biais de nombreux facteurs et le plus puissant de tous pourrait bien être la législation. La directive européenne Performance énergétique des bâtiments et la législation nationale conséquente ont gravé dans le marbre d’ambitieux objectifs en matière d’émissions de CO2 à partir des bâtiments. Outre ces exigences légales, on sait que les carburants fossiles sont en voie d’épuisement et que d’autres formules de production et de stockage d’énergie doivent être développées.

X

downloads iconkey messages iconinfo iconBÂTIMENTS DURABLES
5 MESSAGES-CLÉS

Que peuvent faire les dirigeants des parcs d’activités pour améliorer la durabilité des bâtiments de leur parc?

  • Nous devons prendre en considération de nouvelles méthodes de production et de stockage d’énergie à partir des bâtiments; chaque surface de bâtiment peut être considérée comme potentiellement productrice d’énergie.
  • Avec la production et l’utilisation de renouvelables dans les bâtiments, nous devons envisager des modèles de consommation intelligents et l’usage de réseaux intelligents.
  • L’énergie positive d’un bâtiment peut être utilisée par les processus d’un autre bâtiment. Les parcs d’activités constituent des cadres idéaux, car ils regroupent des producteurs et utilisateurs de quantités d’énergie plus ou moins élevées.
  • La durabilité est le point où convergent les missions environnementale, économique et sociale. Il faut tenir compte de toutes ces questions dans un bâtiment entièrement durable.
  • Il nous faut des laboratoires vivants, ouverts au public pour qu’il comprenne mieux ce qu’est un bâtiment durable des points de vue esthétique et sensoriel, et pour lui expliquer comment l’utiliser.
X

downloads iconkey messages iconinfo iconBÂTIMENTS DURABLES
DOCUMENTS

CE QU’EN DISENT LES EXPERTS…

Télécharger cette vidéo pour l’utiliser dans vos présentations:
MP4: Mac/PC (PowerPoint 2011/2013)
WMV: PC (PowerPoint 2010 ou avant)

X

downloads iconkey messages iconinfo iconEFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE & PRODUCTION D’ÉNERGIE
INTRODUCTION

La Directive sur la performance énergétique des bâtiments est le principal texte législatif au niveau européen concernant l’utilisation de l’énergie et son efficacité dans le secteur du bâtiment dans l’Union européenne. Les bâtiments consomment plus de 40 % de l’énergie utilisée en Europe, aussi il existe un important potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2, réalisables économiquement dans les bâtiments nouveaux et existants. Si le potentiel non encore utilisé d’économie d’énergie à bas coût est réalisé, on estime que d’ici à 2020, l’UE consommera 11 % d’énergie finale en moins. L’étude cartographique GreenFit montre en détail l’application de cette directive au Royaume-Uni et en France ainsi que l’impact potentiel sur les parcs d’activité dans leur ensemble. L’étude cartographique peut être téléchargée dans la section DOCUMENTS.

Entre-temps, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et les prévisions montrent clairement que cette tendance à la hausse ne fera que se poursuivre. Lorsqu’on étudie les questions énergétiques dans les parcs d’activités, la « hiérarchie énergétique » est un précieux outil:

  • La réduction de la demande en énergie est la première étape la plus rapide, facile et efficace.
  • Ensuite, il faut prendre en compte l’efficacité énergétique: par exemple l’éclairage LED, une meilleure isolation etc.
  • Les technologies bas carbone constituent le niveau suivant: CHP, biogaz, biomasse etc.
  • Ensuite vient la production d’énergie renouvelable (solaire, thermique, PV, éoliennes).
  • Finalement, les solutions admissibles comme l’alimentation en énergie extérieure sont la dernière étape possible.
X

downloads iconkey messages iconinfo iconEFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE & PRODUCTION D’ÉNERGIE
5 MESSAGES-CLÉS

Que peuvent faire les dirigeants des parcs d’activités pour promouvoir l’efficience énergétique, l’utilisation de renouvelables et même la production d’énergie parmi les entreprises et leurs employés?

  • Ne pas oublier que l’efficience énergétique remplit de multiples objectifs de politique publique (réduction du carbone, croissance, leadership citoyen, énergie abordable, économie verte, diversité de la planification etc.)
  • Appliquer la hiérarchie énergétique à chaque stade de la discussion, du développement et de la livraison. Saisir les « moments bénis », en se connectant lorsqu’on prévoit de grands travaux ou planifie d’importantes rénovations.
  • Comprendre où l’énergie est consommée. Réduire en premier lieu la demande en énergie; c’est la mesure directe la plus simple, efficace et économique.
  • Choisir les technologies d’avenir et à l’épreuve de l’avenir ; penser à long terme, avoir de l’ambition.
  • Choisir des partenaires compatibles, par exemple qui partagent les mêmes ambitions. Bien gouverner et raffiner sans cesse cette gouvernance.
X

downloads iconkey messages iconinfo iconCERTIFICATION & ACCRÉDITATION
INTRODUCTION

Les responsables de la gestion et de l’entretien des parcs d’activités font appel à plusieurs méthodes pour mieux réfléchir aux défis de la durabilité et à leur résolution. Ce sont souvent les programmes de certification et d’habilitation, officiels et officieux, locaux, nationaux et internationaux, qui fournissent un cadre dans lequel traiter ces questions. Il existe une pléthore de programmes nationaux et internationaux de certification et de gestion de l’environnement (comme l’ISO 4001, le BREEAM etc.) ainsi que des programmes locaux qui soutiennent la progression vers de meilleurs systèmes de gestion environnementale.

Les programmes de certification et d’habilitation apportent de nombreux avantages, par exemple:

  • Ils offrent une reconnaissance externe des efforts environnementaux, mettant mieux en lumière la différence entre les sites qui font des efforts et ceux qui n’en font pas.
  • Ils aident à mobiliser les différentes parties prenantes, y compris les employeurs, employés, entreprises et usagers – et leur donnent un objectif commun à poursuivre ensemble.
  • Ils offrent une méthode de travail bien définie et une structure de réflexion à thèmes multiples, engageant de multiples acteurs.

Cependant ils ne constituent pas une fin en soi mais constituent un cadre structuré et systématique au sein duquel les parties prenantes peuvent revoir et améliorer leur gestion et leurs pratiques.

X

downloads iconkey messages iconinfo iconCERTIFICATION & ACCRÉDITATION
5 MESSAGES-CLÉS

Comment les dirigeants des parcs d’activités peuvent-ils mettre à profit les programmes de certification pour améliorer la durabilité de leur parc d’activités?

  • Les responsables des parcs d’activités doivent se focaliser sur une amélioration constante et éviter les mesures « creuses » ou trop simples visant uniquement à l’obtention d’une certification. La certification est un moyen pour arriver à un objectif et non pas l’objectif lui-même.
  • Les principaux avantages sont une reconnaissance en externe des efforts environnementaux et l’impact que ceux-ci ont sur la mobilisation de diverses parties prenantes autour d’un objectif commun, en appliquant une méthode de travail claire et structurée.
  • Ces systèmes offrent un cadre. Le mieux est d’y faire appel dès le début, lorsqu’il s’agit de développer un parc d’activités et d’aider ses responsables à étudier les niveaux de performance de divers domaines.
  • Les responsables des parcs nécessitent un autre type de gouvernance, une nouvelle façon de réfléchir à la situation et de réaliser des initiatives. C’est là que les programmes de certification viennent les assister.
  • La réflexion structurée qui sous-tend la certification est porteuse de valeur ajoutée et améliore la qualité et la durabilité des parcs d’activités.
X

downloads iconkey messages iconinfo iconCERTIFICATION & ACCRÉDITATION
DOCUMENTS

CE QU’EN DISENT LES EXPERTS…

Télécharger cette vidéo pour l’utiliser dans vos présentations:
MP4: Mac/PC (PowerPoint 2011/2013)
WMV: PC (PowerPoint 2010 ou avant)

X

downloads iconkey messages iconinfo iconCHANGEMENT DE COMPORTEMENT
INTRODUCTION

Il existe une vaste gamme de technologies visant à aider les entreprises et les collectivités à se rapprocher d’une économie bas carbone. La plupart d’entre elles comptent sur leur bonne utilisation par les particuliers pour bien fonctionner. Les particuliers et les entreprises peuvent procéder à de nombreux changements minimes dans leur mode de fonctionnement (comportement, culture et habitudes) et ceux-ci peuvent faire une grande différence au sein de la mission de durabilité.

On parle souvent de modifier les comportements mais qu’est-ce que cela signifie en réalité ? Y parvenir est compliqué mais l’impact est simple, par exemple:

  • « Aujourd’hui, je ne recycle pas; demain je le ferai ».
  • « Aujourd’hui, je vais au travail en voiture; demain, j’irai en vélo ».

Modifier le comportement des particuliers par le biais des parcs d’activités, des entreprises qui y sont situées et des organisations en charge de leur gestion sont des conditions évidentes de tout progrès vers le parc d’activités écologique de l’avenir.

X

downloads iconkey messages iconinfo iconCHANGEMENT DE COMPORTEMENT
5 MESSAGES-CLÉS

Que peuvent faire les dirigeants des parcs d’activités pour promouvoir un changement de comportement parmi les entreprises et leurs employés?

  • Comprendre où l’énergie est consommée (concentrer les efforts sur la modification des secteurs consommant le plus d’énergie).
  • Donner la priorité aux comportements que l’on souhaite modifier (savoir où l’on utilise la plus grande partie du carbone et voir si un changement de comportement est possible pour modifier cette utilisation).
  • Définir les résultats que l’on veut réaliser. Avoir des buts précis, savoir reconnaître un succès. Mesurer et contrôler les progrès.
  • Obtenir l’engagement de sa hiérarchie - besoin de montrer son soutien et de donner des pouvoirs au personnel. Bâtir la bonne équipe pour modifier les comportements. Elle devra être multidisciplinaire: informatique/marketing/communications etc.
  • Organiser des réunions, des événements, des colloques, des ateliers, mettre des liens sur les sites Internet. Rendre l’initiative amusante et intéressante, avec des campagnes, des jeux-concours ou un apprentissage mutuel.
X

downloads iconkey messages iconinfo iconCHANGEMENT DE COMPORTEMENT
DOCUMENTS

CE QU’EN DISENT LES EXPERTS…

Télécharger cette vidéo pour l’utiliser dans vos présentations:
MP4: Mac/PC (PowerPoint 2011/2013)
WMV: PC (PowerPoint 2010 ou avant)

X

download icongallery iconinfo icon GREENFIT
INTRODUCTION

GreenFit, partiellement financé par le programme INTERREG IVA (Manche), a pour but de développer une approche holistique pour rendre écologiques les parcs d’activités démodés. Le sud-est de l’Angleterre et le nord de la France ont étudié les 5 thèmes clés ci-dessous entre 2012 et 2015:

  • LA MOBILITÉ DURABLE
  • LA PRODUCTION D’ÉNERGIE & SON EFFICACITÉ
  • LES BÂTIMENTS DURABLES
  • LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT
  • LA CERTIFICATION & LES AGRÉMENTS

Cette boîte à outils présentes les apprentissages du projet, des interviews avec des experts et des guides bonnes pratiques ainsi que des messages clés pour chaque thème.

Greenfit Partners logos
X